l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°214 ~ Août 2022

Billet d’Humeur

Être astrologue en 2021

Michelle
DUHAMEL

  Au Moyen-Age les signes du zodiaque s’invitaient sur les frontons des églises romanes. L’astrologue travaillait pour les rois et guidait les choix royaux pour donner des dates de batailles et s’occupait de choix destinés à une collectivité. C’est le bien commun qui primait. Au fil des siècles l’astrologie a été réservée à des initiés et est tombée en disgrâce car certains se servaient de l’astrologie pour avoir une emprise sur leurs concitoyens.

  La découverte de certaines planètes a correspondu à des bouleversements profonds de société. Uranus, découverte au moment de la révolution a servi à prévoir de grands changements.

  Aujourd’hui les personnes en difficulté vont chez l’astrologue pour avoir des conseils en fonction de leur ciel de naissance. L’astrologue étudie le placement des planètes, les aspects qu’elles forment entre elles pour déterminer ce qui est favorable à la personne en demande.

   L’astrologue doit être au clair avec lui-même et ne pas projeter ses problèmes sur la personne qu’il rencontre, cela exige un travail constant de sa part pour être dans une relation d’aide et non pas de pouvoir comme dans les siècles passés. Il faut toujours se poser la question « Qu’est-ce qui est bon pour la personne en face de moi, qui me fait confiance ? » Il faut faire preuve d’une grande empathie.

Par exemple dans un thème natal Uranus permet de déterminer notre faculté à la créativité, l’autonomie, notre capacité à innover et aux  nécessaires adaptations qui arrivent tout au long de notre existence. A 42 ans cette planète se trouve en opposition avec elle-même dans un thème.  C’est souvent le moment d’une introspection et d’une recherche de sens. L’astrologue ne doit jamais dire « il va vous arriver cela » mais laisser le libre arbitre à son client. Il doit le rendre acteur de son existence.

   A certains moments-clés de notre existence le regard de l’astrologue permet de prendre de la distance par rapport à certains choix de vie et d’amener à des prises de conscience salutaires. Notre monde en crise va très vite et fait perdre des repères, il peut conduire à la culpabilité.

   Le travail de l’astrologue consiste à guider chacun dans ses choix et à savoir se réorienter sans perdre sa confiance en soi. Autrefois on entrait dans une carrière à 20 ans et on prenait sa retraite à 60 ans. Maintenant, on est amené à se ré-orienter professionnellement et l’astrologue peut aider à accueillir ces changements dans la joie et le plaisir, et non plus à  les subir. De nouveaux métiers apparaissent tous les jours et sur tout ceux liés à l’écologie et l’environnement. Il y a un siècle on n’aurait pas pu prévoir les métiers d’aujourd’hui avec les nouvelles technologies.


  L’astrologue doit guider en comprenant l’évolution du monde avec les cycles planétaires tout en se basant sur les métamorphoses qui ont eu lieu au fil des millénaires. L’étude de ces mouvements planétaires permet de développer la faculté d’anticipation, primordiale en ces moments de chaos.


     L’importance d’Uranus dans un thème correspondait à des aviateurs qui exploraient le monde autrefois. Aujourd’hui il est plutôt relié à l’informatique et aux personnes qui explorent l’espace et souhaitent aller sur la Lune ou sur Mars.

  L’astrologue doit aider l’individu à mieux se comprendre et à aller vers son intériorité en même temps que les cosmonautes s’éloignent de notre terre. Les découvertes des espaces intersidéraux doivent être menées en parallèle à nos découvertes intérieures.

  Pour terminer je souhaite citer la 4° de couverture du dernier livre de Boris Cyrulnik « des âmes et des saisons » :

« Notre culture a perdu sa boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant où le vent nous porte… Une étoile du Berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l’unité de la Terre et du monde vivant ».


Michelle DUHAMEL

  Depuis la nuit des temps l’homme a regardé le ciel en quête de signes.

 Dans l’Antiquité les astrologues donnaient des dates pour semer les récoltes à un moment propice. Ils étaient proches des puissants qui demandaient des conseils pour mener à bien leurs projets. Ils s’adressaient au collectif au travers des rois.

Fronton de l’église de St-Médard en Jalles (33) avec les 12 signes astrologiques