l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°214 ~ Août 2022

Billet d’Humeur

Marielle
GAREL

  Si vous voulez tout savoir sur la mère de Proust et de son influence sur l’œuvre  de son fils, A la Recherche du temps perdu... Retrouvé, courrez vite au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris,  vous ne perdrez pas votre temps.  Vous comprendrez très vite l’histoire du petit Marcel qui grandit entre une mère juive et un père catholique. Cette ambivalence l’amènera à des hésitations dans ses choix, comme la question politique de : qui accuse Dreyfus, le juif militaire.

  Pour l’instant, restons Du côté de la Mère de Proust, celle qui structura toute sa personnalité depuis sa tendre enfance jusqu’aux étapes de sa vie de jeune homme. Et commençons par le lien entre une mère et son fils, dès son tout jeune âge.


  LE RITUEL DU PETIT MARCEL


LE BAISER DU COUCHER

Le premier paragraphe du tome I, Du côté de chez Swann, s’ouvre sur le rituel du coucher, le baiser de Maman. Il ne peut s’endormir sans que sa Mère ne vienne l’embrasser. Douloureuse attente, surtout quand il y a des invités qui retardent le baiser du soir. Cette attente devient phobique, crée une détresse chez le petit Marcel ; ça ne fait que renforcer un désir exclusif : avoir sa mère toute à lui.

LA LUNE DOMINE dans le thème de Proust : en maison I, exaltée en Taureau, avec amas planétaire en Cancer (Jupiter Mercure, Soleil, Uranus) au Nadir (racines de la famille). Proust enfermé dans le sein de sa Mère ! Quand s’en délivrera-t-il ?


  LA PETITE MADELEINE


DECOUVERTE DE LA MEMOIRE INVOLONTAIRE.

Dans le même paragraphe,  c’est l’histoire de la petite Madeleine. Proust est déjà grand garçon. Il  boit avec réticence, voire dégoût, le thé que sa mère lui injoncte de boire : alors tout lui revient en mémoire, comme  le «goût oublié d’une madeleine qu’il mouilla dans une tasse »,  lorsqu’il était  enfant. De plus, se déroulent devant ses yeux,  des images d’autrefois, très réelles. Tout ça dans une tasse. Proust découvre le concept de la mémoire involontaire, socle fondateur de toute son œuvre. (Lune Taureau, une expérience sensorielle).


LA STRUCTURE DU THEME DE MARCEL PROUST.


SATURNE-LUNE -  NOSTALGIE DU TEMPS PASSE.

Saturne (le temps) Lune (Mémoire) se retrouve dans le titre même de la Recherche du Temps perdu… Pourquoi ? Saturne se trouve sur la ligne du destin de sa carte du ciel, au Zénith (MC) dans son Signe Capricornien, opposé au Cancer (valorisé). Saturne domine tout le thème, aspectant les autres planètes.

LA LUNE, UNE IMAGE MATERNELLE.

Elle domine dans le thème de Proust, en Maison I, proche de l’Ascendant conjoint à Neptune (le grand rêve neptunien de Proust, un seul Amour La Mère), d’autant que la Lune est exaltée dans le Signe du Taureau. Dans des traditions très archaïques, le taureau portait sur ses flancs le croissant de la lune. Ainsi, dans un thème masculin, l’homme  introjecterait une première anima archaïque, la Mère, dont il devra se détacher pour rencontrer la femme, l’anima. Proust colle à son thème par une anima maternelle, qui le tient sous son emprise (Soleil Cancer, fond du ciel et Lune  en Maison I – structure du Moi). L’image de la mère se confond avec celle de la femme. Le Grand rêve de Proust (Neptune-Lune As) aimer pour toujours sa mère… et être aimé d’elle. Les femmes alors interdites. Lune trigone Vénus. Affection pour la Mère.


LES SYZYGIES SOLEIL-LUNE

Acte de naissance de la mère de Marcel Proust, au musée MAHJ, née Jeanne Weil, le 21 avril 1849, à 11h du soir à Paris. Je me contente de faire l’union syzygique  (conjonction entre deux planètes) de leur Soleil-Lune dans leurs thèmes respectifs :  le Soleil de Jeanne, à 1° Taureau, conjoint à la Lune de Marcel,  4° Taureau ; la Lune de la Mère à 17°Bélier sur l’Ascendant du fils  13° Bélier. Sublimes zysygies stellaires !


DEUIL ET ECRITURE.


LE REVE REALISE DE PROUST.

Ça n’est qu’après la mort de sa mère en 1905, que Proust (34ans), écrira La Recherche. A partir de 1909, il change radicalement de vie : du gay dandy des années de sa mère, il devient ascète, pour ne plus se consacrer qu’à son grand roman. C’est le temps de Mercure (valorisé au FC, conjoint combuste au Soleil). Il s’enferme dans sa chambre, tapissée de liège, pour écrire publier toute La Recherche (7 tomes)  jusqu’à sa mort, le 8 novembre 1922. Il y aura cent ans déjà !



Marielle GAREL

Continuatrice de Claire Santagostini, en supervision, pour les enfants, avec le Pédopsychiatre Louis Corman. Analyse didactique jungienne. Elle a créé, en 1990, le concept de la Métanalyse ®, une méthode reliant différentes disciplines (systémie, astrologie, psychologie jungienne).

Conférences, cours, consultations.

EN SEPTEMBRE 2022 – ATELIER SUR LES QUATRE ÉLÉMENTS.

MARCEL PROUST

«DU COTE DE LA MÈRE »

marielle.garel370@orange.fr

06 76 54 45 36

10/07/1871 – 18/11/1922  

Exposition au MAHJ du 14 avril au 28 août 2022

Une étude plus complète paraîtra en novembre. Etes-vous intéressé ? Merci aussi de vos retours :