l’Astro Gazette de la FDAF

n°198 - Avril 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Isabelle
GENTY

Évènement - Personnalité


Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture, a été testée positive au Covid le 20 mars 2021. Elle a ensuite été hospitalisée et placée sous oxygénation renforcée.

Née le 24/12/1946 à Nevers à 23h45 (source Didier Geslain), elle présente dans son thème une charge planétaire en maison III et IV, liées respectivement à l’environnement proche et à la sphère familiale. On observe également la conjonction presque exacte de son Milieu du Ciel à Uranus, le Nœud Nord se trouvant à proximité en maison IX.

Enfance passée dans une éducation stricte chez les religieuses (Soleil, Lune, Mars en Capricorne en IV), la politique est pour elle une affaire de famille puisque son père l’a initiée et son fils a travaillé avec elle en tant que collaborateur parlementaire (>IV en Capricorne).

Au début elle fut probablement un peu trop dans l’ombre et sous le joug de son environnement (Nœud Sud en III en Sagittaire) – le RPR lui a même ordonné, Chirac et Giscard se querellant, de voter en 1981 pour F. Mitterand, ce qu’elle a regretté.

Depuis, elle a gagné en envergure et pouvoir au sein de sa famille politique d’origine et au-delà (Soleil Capricorne en IV), devenant une femme qui compte à qui l’on confie différents ministères (Écologie, Santé, Solidarité et dernièrement Culture).

Elle a su diversifier ses activités (Nœud Nord Gémeaux) et exprimer son Uranus conjoint MC en participant à de multiples émissions de radio et de télévision, dans le domaine du divertissement mais aussi dans le domaine de la musique qu’elle affectionne particulièrement (Neptune en balance en I).

Elle semble avoir su allier son aisance dans la communication (Mercure conjoint Nœud Sud et Nœud Nord Gémeaux), devenir une forte tête avec de l’audace (Soleil conjoint Mars en Capricorne) conduisant même certains à la définir comme une « grande gueule ».


Transits

L’un des aspects du travail des astrologues consiste à étudier les transits planétaires qui président à un événement, moins pour le prédire que pour l’expliquer.

Le transit des planètes lentes dites transpersonnelles telles que Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, s’étendent sur de longues périodes (mois, années, décennies), d’autant plus longues en cas de rétrogradation.

Les transits des planètes rapides dites personnelles telles que Mercure, Mars ou vénus, Soleil s’effectuent sur des périodes beaucoup plus courtes (jours, semaines).  


Pratiquant l’astrologie karmique, j’attribue à l’étude des Nœuds Lunaires et leurs transits une valeur fondamentale. La Lune elle, peut tout simplement faire office de déclencheur. Naturellement, des transits impliquant plusieurs éléments du thème peuvent intervenir au même moment.

En l’occurrence, il est intéressant d’observer que, le 20 mars dernier, les Nœuds Lunaires en transits (NN 13° Gémeaux, NS 13 ° Sagittaire) coïncidaient à la position des NL du thème natal de Roselyne BACHELOT. Le retour des NL sur leur position natale symbolise une occasion pour elle de suivre son chemin, représente une période propice de réaliser son karma, de s’orienter ou se réorienter vers la mission qui lui incombe dans cette vie.  

Finalement, peut-être s’agit-il pour Roselyne BACHELOT d’arrêter de s’agiter dans tous les sens, de bouger sans cesse, de papillonner, de s’éparpiller (NS en III conjoint Mercure) pour engager un véritable changement de vie (NN en IX conjoint à Uranus), davantage en retrait de la société, apportant plus d’équilibre entre ses activités et sa mise à distance de l’agitation de sa vie.


Quoi qu’il en soit, le 20 mars a marqué pour la ministre la rupture de son quotidien, une mise à l’arrêt totale de toute activité. Ceci n’est jamais anodin et toute immobilisation contrainte et forcée oblige à réfléchir au déroulement de sa vie.

La Lune ce jour-là est arrivée en transit en conjonction à son Uranus natal en MC, Uranus maître de la maison VI dans son thème, symbole du domaine de la santé. Bouleversement, annonce publique soudaine de son hospitalisation, communication via son compte Twitter, tous les « ingrédients » d’une ambiance uranienne, déclenchée par la touche lunaire.

Ainsi on observe souvent lors d’évènement marquant et soudain que leur déclenchement s’effectue simultanément au transit de la Lune, astre le plus rapide.

Souhaitons à Roselyne BACHELOT un prompt rétablissement et que cette épreuve soit source de modération.


Isabelle GENTY

le 29 mars 2021


Astrologue / Astrothérapeute

5 rue des Écuries des Gardes 27200 Vernon

Mail: isabellegenty@hotmail.fr

Site web : https://astrotherapeute.fr/

Tél.: 06 21 32 74 33

LES NŒUDS LUNAIRES, ce « fil » conducteur

LA LUNE, ce « grand » déclencheur


Le cas de Roselyne BACHELOT