l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°214 ~ Août 2022

Billet d’Humeur

Richard
LACHANCE

Inspiré de ce qui nous a été suggéré comme piste de réflexion, j’amorce cet article en exprimant un peu de ma pensée à savoir que, malgré les critiques, l’astrologie continue d’attirer et de séduire des gens de tout horizon. Et même si elle est considérée par plusieurs comme étant dépourvue de valeur intellectuelle, l’astrologie, dans ses formes historiques et modernes, demeure d’un grand intérêt tant pour les érudits que pour le grand public.


Pour sa part, l’astrologue doit avoir en 2021 le même objectif qu’il avait par le passé, soit celui de valoriser le capital humain. Pour ce faire, le professionnel dévoué à son art est tenu d’accompagner ses clients dans leurs orientations, de les soutenir psychologiquement et de les conseiller adéquatement dans les divers domaines de leur vie. Il doit de plus avoir (de préférence) une très bonne connaissance des diverses disciplines de sciences humaines.


L’astrologie, la plus antique des sciences, brûlée sur la place publique, mise à l’index de la raison par le cartésianisme, tournée en dérision par les intellectuels modernes, a obstinément continué son chemin et mérite aujourd’hui non seulement le respect dû aux ainés, mais aussi la considération des sciences humaines.

Bernard Sellato, L’Astrologie : une science humaine


D’ailleurs, quand on parle des sciences de l’homme, le mot « homme » désigne un domaine intermédiaire entre, d’une part, les sciences naturelles (biologie) et d’autre part, les sciences abstraites du raisonnement (logique, mathématique, philosophie).


En outre, un bon consultant en astrologie doit être empathique afin de mieux comprendre les attentes de ses clients et leur apporter des réponses les plus claires possibles. Il doit inspirer confiance et ne pas essayer de jouer à l’apprenti sorcier. Sans négliger le fait qu’il doive faire preuve d’une grande honnêteté intellectuelle et du fait que cet art est en constante évolution, il doit régulièrement remettre en cause ses connaissances et être ouvert aux changements. Cette attitude doit être au sommet de ses priorités, car toute science qui s’intéresse à l’être humain génère inévitablement son lot de changements.


La pratique de l’astrologie a beaucoup évolué au contact de la psychanalyse jungienne. La consultation elle-même s'est orientée vers une forme de thérapie. Moins tournées vers la prédiction, les consultations empruntent désormais à la psychologie analytique, invitant à écouter ses intuitions et à renouer avec son moi profond. Tout en surfant sur une thématique très actuelle, celle du développement personnel : comment mieux se connaître, être à l'écoute de soi et anticiper les grandes décisions qui se présentent à nous.


Cependant, l’astrologie fait face aujourd’hui à un immense défi : celui de la venue de l’informatique ! Je sais que cette affirmation exige des précisions, alors voici ce que j’en pense : les différentes applications qui sont aujourd’hui à notre portée sont extrêmement utiles pour effectuer les calculs qui prenaient autrefois entre une heure et une journée complète. Ils peuvent maintenant être effectués en quelques secondes, permettant ainsi aux praticiens et chercheurs de réaliser en peu de temps des études de thèmes (natals, progressés, dirigés, etc.) ; ce qui était auparavant impensable. Alors, finies ces interminables opérations mathématiques qui, je dois l’avouer, généraient plus d’insécurité qu’autre chose.


Néanmoins, certains soi-disant professionnels choisissent la facilité en utilisant ces logiciels qui proposent un descriptif souvent erroné d’un thème astral espérant ainsi se faire un certain capital. À cet égard, la puissance d’Internet a été à la fois un cadeau et une malédiction. Ainsi, le partage des publications sur l’astrologie a contribué à diffuser le concept de facilité auprès des masses et en suscitant par le fait même de plus en plus d’intérêt. Toutefois, cette même capacité de partage semble au contraire affaiblir l’authenticité de l’astrologie. Tout internaute n’ayant au préalable aucune connaissance ou formation en astrologie se croit soudain apte à créer une évaluation astrologique qui, hélas! se révèle trop souvent erronée voire même absurde, et qui se saurait être équitable.


De nos jours, on parle beaucoup de l’astrologie évolutive, celle qui vise non seulement à aider l’individu à reconnaître ses propres tendances, mais surtout à maximiser son potentiel évolutif. Cette astrologie établit ses principes fondamentaux sur l’idée qu’il existe deux côtés à chaque manifestation d’énergie : un de très utile, et l’autre, moins. Quelque soit votre système de croyances, je pense que l’on pourrait facilement choisir d’utiliser les mots « habitudes » plutôt que « karma » et « traumatismes de l’enfance ou de l’adulte » plutôt que « blessures de la vie passée ». Les résultats seraient tout aussi utiles, plus concrets et moins « mystiques ». Et c’est en fait l’objectif principal de cette astrologie – être utile et pratique, pour nous aider à grandir, pour nous aider à reconnaître et affronter les habitudes et les moyens qui nous empêchent d’être l’être éveillé, joyeux et toujours curieux que nous sommes censés être.


Je demeure très optimiste face à l’avenir de l’astrologie puisque Pluton, la planète de la transformation, fera ses premiers pas dans le signe du Verseau au printemps 2023. Sous son influence, on oublie les doutes et on avance, sûr de soi, prêt à relever tous les défis. Les changements mondiaux dans les domaines de la science (le Verseau l’astrologie) et de la technologie ne seraient pas surprenants à voir, mais, plus important encore, nous verrons de profonds changements dans les droits civils et l'humanitarisme. Les personnes les plus influentes seront celles qui travailleront ensemble et qui valoriseront la vie, les sentiments et les expériences des autres. Que les astrologues en soient bien avisés.


Je terminerais ce texte en disant tout simplement ceci : si l’astrologie est pour vous, comme je me plais à le dire, « l’amie des mauvais jours », vous aurez sûrement à cœur chers camarades de placer la relation d’aide au centre de votre pratique.


Longue vie à la gazette !


Richard LACHANCE

lachancer@videotron.ca

www.cdfastro.com


L’Astrologie aujourd’hui