l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°214 ~ Août 2022

Billet d’Humeur

Emmanuel
LEROY

Etre astrologue en 2021 ?

  Être astrologue en 2021 est d’abord pour moi une surprise renouvelée : car si j’ai découvert l’astrologie à l’âge de 15 ans, je n’imaginais pas à l’époque que je deviendrai moi-même astrologue. Et que cet art deviendrait une de mes occupations principales trente ans plus tard, et encore aujourd’hui.

Pourquoi cette longévité ? Sans doute parce que la pratique de l’astrologie est une recherche constante : de thème en thème, j’approfondis ma compréhension du symbolisme, de ses significations potentielles, de la variété de ses incarnations dans la vie concrète. Cette recherche suscite en moi l’émerveillement au vu de la richesse et de la pertinence du langage symbolique.

A quoi sert cette recherche ? Elle a d’abord servi à mieux me comprendre, à donner du sens à la complexité de la personnalité qui ne relève pas du hasard. A donner aussi du sens aux événements qui eux non plus ne relèvent pas du hasard. La pratique de l’astrologie est une recherche psychologique, philosophique et spirituelle.

Cette recherche a mené naturellement au désir de partager cette source d’informations. Dans les consultations, l’astrologie est un outil magnifique pour écouter, éclairer, accompagner les consultants sur leur chemin de vie et dans la traversée des épreuves. Être astrologue, c’est pratiquer la relation d’aide.

Ce partage se réalise sous d’autres formes : dans les cours, les séminaires, les conférences ; et en 2020, dans la publication d’un livre.

A chaque fois, il s’agit d’une rencontre avec une ou plusieurs personnes, et la découverte d’histoires de vie souvent émouvantes, toujours passionnantes. Ces histoires de vie nourrissent la réflexion philosophique : comment les comprendre dans une vision globale de l’existence ?

  Être astrologue en 2021, c’est aussi avoir conscience d’appartenir à une Tradition plusieurs fois millénaire. La participation à cette Tradition est double : se nourrir des enseignements du passé et nourrir à son humble niveau la recherche du présent pour le futur.

Cette Tradition a pris plusieurs formes : celle d’abord de l’astrologue rencontrée à mes 15 ans, qui fut mon initiatrice spirituelle. Puis celle des auteurs lus pendant mes années d’autodidacte, d’Hadès à Liz Greene. Celle de Laurence Larzul qui m’a enseigné l’astrologie karmique, puis de Jean De Larche qui a complété ma vision du zodiaque originel. Celle des autres astrologues croisés sur internet, dans des livres ou des revues, et lors de colloques : en particulier au RAO devenu ORA, à l’Atelier d’Astrologie d’Aquitaine où j’ai rencontré Jean de Larche, au CEDRA, à l’Association Source et bien-sûr à la FDAF.

Karmiquement, être astrologue en 2021 est pour moi la suite d’autres incarnations. Car pourquoi aurais-je rencontré l’astrologie si jeune si je ne m’y étais pas déjà intéressé dans d’autres temps …

  Etre astrologue en 2021 est aussi une école d’humilité car souvent, je peux reprendre la phrase de Socrate : « Ce que je sais, c’est que je ne sais pas ». Comme le dit Hamlet : « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. » Voilà pourquoi je ne cesse d’apprendre l’astrologie.


Emmanuel LEROY