l’Astro Gazette de la FDAF

n°197 - Mars 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Astro & Livres

La ~sélection~
du “
Monde d’Uranie

Une sélection proposée par
Véronique Kolenda et Thérèse Parsy.

Ces livres (et bien d’autres !) sont en vente à la librairie spécialisée Le Monde d'Uranie à Lille, en direct ou sur leur site d'e-commerce www.librairielemondeduranie.com

La ~sélection~ du “Monde d’Uranie”


Que la LECTURE vous accompagne dans vos moments de détente...

Les sorties récentes


Richard LACHANCE

« L’ASTROLOGIE AU BANC DES ACCUSÉS »


LES CHRONIQUES DE ZODIAC CITY

Laurent GIZZI

MERCURE RÉTROGRADE

GUIDE PRATIQUE POUR TRANSFORMER  LE CHAOS À VOTRE AVANTAGE

Yasmin BOLAND et Kim FARNELL

Traduit de l'anglais par Isabelle BOSKI

- o O o -

Éditions Le Courrier du Livre

ISBN 978 2 7029 1795 4  

Prix : 18 €


Yasmin Boland est née en Allemagne et a grandi à Hobart, en Tasmanie (Australie). Après des études universitaires, elle se tourne vers le journalisme et écrit pour Continentale, puis à Londres où elle est journaliste et productrice à la radio et à la télévision. En 1990, elle donne un autre sens à sa vie et découvre l'astrologie qui devient très vite son occupation principale.

Kim Farnell est née à Birmingham en 1960 et vit à Londres. En 1984, elle étudie l'astrologie en cours du soir pour continuer à la Faculté des études astrologiques où elle obtient un certificat et, en 1990, un diplôme. Pendant neuf ans, elle est membre du conseil de l'Association astrologique de Grande-Bretagne. En 2005, elle décroche une maîtrise en astronomie culturelle et astrologie du Bath Spa University College.

Un travail à quatre mains de ces deux auteurs-astrologues qui a d'abord vu le jour sur internet pour être repéré par la maison d'édition Hay House UK.

Ce livre est entièrement dédié à Mercure Rétrograde, mythe ou réalité ? À vous de le découvrir à travers ces pages avec des interprétations méthodiques et des conseils pour tirer avantage pendant ces phases d'ombre.

Ce livre est divisé en quatre parties : les influences de Mercure Rétrograde, à travers les éléments, à travers les signes, dans les différentes maisons et avec les planètes.

LA LUNE NOIRE ET LES DESTINS DE VÉNUS

Philippe GRANGER

- o O o -

Éditions Du Rocher

ISBN 978 2 268 02761 6 - 1998

Prix :  20,30€


Philippe GRANGER, né le 27 mars 1942 à Nevers était un psychologue clinicien, psychanalyste, enseignant en psychologie à l'université de Nanterre et conférencier. Il s'est intéressé à l'astrologie et a animé de nombreux séminaires d'astrologie entre 1986 et 1990. Il s'est éteint le 28 février 1992 à Versailles d'une tumeur cancéreuse du cerveau.

Dans ce livre sont réunis deux séminaires : La Lune noire ou le champ psychanalytique du désir et Les Destins de Vénus. Ce travail personnel a été relayé par un groupe d'anciens élèves, animé et structuré, saisi par Paule Houdaille et Nicole Fassi qui ont transmis les vingt années de recherche sur l'analogie entre psychanalyse et astrologie de Philippe Granger.

Tout au long de cet ouvrage, la Lune noire et non Lilith est présentée en tant que symbole du manque et du vide, au gré des signes en commençant par les Poissons, puis en maisons, en aspects. Une conclusion et questions sur la Lune noire, avant d'aborder la deuxième partie sur Les destins de Vénus avec présentation de celle-ci, en signes et en aspects. Vingt-quatre thèmes viennent illustrés cette lecture.

L’astrologie au banc des accusés

Faut-il croire ou non en l’astrologie ?


présentation de Richard LACHANCE


En fait, la question ne se pose même pas, car l’astrologie est toujours très présente dans notre société moderne.

Mais à quel prix ?

Bien que ses origines remontent à la nuit des temps, la popularité de l’astrologie varie selon les générations et l’intérêt que lui portent les médias officiels et les astrologues-vedettes. De son côté, la science refuse toujours de lui accorder le sérieux qu’elle réserve, par exemple, à l’astronomie ou à la psychologie.

 Pourquoi ?

Concrètement, tous ces questionnements devraient plutôt être orientés vers ceux qui exercent l’astrologie, car il existe des astrologues qui exploitent la crédulité des gens, des incultes, comme il existe des médecins brouillons, des mécaniciens malhabiles, des enseignants blasés… Il faut apprendre à reconnaître et séparer le bon grain et l’ivraie.


La science et les sceptiques peuvent bien s’évertuer à la discréditer, mais là n’est pas la question : le thème astral, les astres, les signes du zodiaque, les différentes configurations, etc sont tous des composants bien réels et font partie intégrante de l’astrologie, comme les outils du menuisier, du médecin, du psychologue ou de l’artiste. Et si je ne connais pas la fonction précise de certains outils – ciseau, fraise, taraudeuse ou scarifieuse –, je ne peux pour autant douter de leur utilité.


C’est ainsi qu’est née l’idée de cet entretien : alors que la plupart des détracteurs de cette pratique – soutenus dans leurs affirmations par l’ensemble des médias et la science en général – le sont sans avoir vraiment consulté les intéressés eux-mêmes, Richard Lachance, astrologue professionnel québécois, consultant et auteur de nombreux ouvrages sur l’astrologie et le comportement humain reconnu par ses pairs autant au Québec qu’en Europe, répond au mieux de ses connaissances aux questions de Michel Laverdière, mais aussi aux objections qu’énonce la science officielle et aux critiques que formule la communauté des sceptiques. En outre, il n’hésite pas à dénoncer les abus et les fausses prétentions que nourrissent trop d’astrologues exempts de rigueur. Dès lors, il ne faut plus se demander si l’on croit ou non en l’astrologie, mais bien si l’on croit en la personne qui sait délivrer son art.


www.cdfastro.com / lachancer@videotron.ca

Les Chroniques de Zodiac City

de Laurent GIZZI


Le Taureau sacrifié - Tome 1 & Tome 2

Zodiac-City est une mégalopole singulière où les habitants sont répartis dans 12 cités selon leur signe astral. Chacune de ces cités, disposant d’un rôle qui lui est propre, impose à ses habitants de vivre selon des règles particulières. Afin de faciliter la répartition, la procréation naturelle est interdite et les habitants sont créés et calibrés par des nurseries. Tous les signes ne sont pas égaux, tandis que les Lions et les Capricornes se partagent le pouvoir, la plupart des Taureaux passent leurs journées à de durs labeurs…

Nous y suivons les vies de plusieurs habitants de Zodiac-City qui, en s’emmêlant et se croisant, tentent de faire bouger les lignes ou de les durcir.

Lien vers les romans sur le site de l’éditeur : Tome 1 - Tome 2

Lien vers le site de l’auteur : http://www.zodiac-city.com/ pour y découvrir aussi ses superbes créations graphiques