l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°214 ~ Août 2022

Billet d’Humeur

Pleine lune et super pleine lune

Danielle
FELDMAN

Comparaison d’une Pleine Lune au périgée avec une Pleine Lune à l’apogée. Une « superlune » peut apparaître jusqu’à 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse qu’une « minilune ». © Nasa, JPL-Caltech Source futura science


L’influence de cette super pleine lune, plus proche de la terre, serait-elle encore plus forte ?

Les avis sont partagés, certains affirment que oui : du fait de la proximité de notre satellite, ses effets auraient un impact encore plus fort sur les marées, l'humeur et le sommeil4. D’autres sont persuadés du contraire : les super lunes n'ont aucun effet sur les êtres humains, uniquement sur les marées, légèrement plus fortes, de 5 à 10 cm plus hautes que les marées de pleine lune moyennes5. En somme, ce ne serait pas la mer à boire !

Ce n’est pas du tout l’avis de l’astrologue Richard Nolle, pour qui elles entraîneraient des phénomènes climatiques extrêmes (tremblements de terre, éruption volcaniques, inondations), dont il détaille les corrélations sur plusieurs événements majeurs entre 2004 et 2011 dans son article en anglais6.  

Qui a tort, qui a raison ? Comme d’habitude face à deux informations contradictoires, chacun est libre de vérifier.

Quid aussi de la symbolique lunaire en astrologie : famille, enfant, maison, patrie, émotions, popularité ? Ces thématiques seraient-elles exacerbées lors des supers pleines lunes ?

Il y a deux à trois supers pleines lunes par an. De plus, en 2022, elles se produisent hors des limites de l’écliptique ou en même temps qu’une éclipse. Quel est l’effet combiné de ces situations très particulières ? Y aurait-il aussi un effet loupe du fait de la proximité de la lune avec la terre ? Voici en vrac quelques news non exhaustives mais atypiques autour de ces lunaisons révélatrices des humeurs de notre pays.

La première super pleine lune de 2022 a eu lieu le 16 mai 2022, doublée d’une éclipse dans l’axe taureau scorpion. Elle signait la fin des masques dans les transports en commun après deux ans de crise sanitaire.

La suivante a eu lieu le 14 juin dernier. La lune à 23° sagittaire, amplifiée dans ce signe par l’effet jupiter, même si ce n’est pas son lieu d’élection, hors de ses limites à une latitude de 25S55 faisait un carré à neptune.

C’était deux jours après le premier tour des élections législatives, le peuple avait boudé les urnes et la France venait d’enregistrer son taux record d’abstention (la position de la lune céleste a activé le saturne à 21° sagittaire du thème de la Vème république et la vénus natale sur ce même degré d’Emmanuel Macron opposé à sa lune noire). Le résultat devait aboutir une semaine plus tard à la situation politique totalement inédite en France d’un gouvernement qui n’a plus de majorité pour gouverner.

   On a dit beaucoup de choses sur les effets de la pleine lune. Elle déclencherait les accouchements, pousserait à la violence et certains à se transformer en loup-garou, nous rendraient insomniaques et influerait sur nos humeurs jusqu’à nous rendre mal lunés. …

Le fait est qu’elle exercerait bien une influence magnéto-gravitationnelle sur le vivant mais pas forcément là où on le croyait : voici parmi les différents effets qu’on prête à la pleine lune ceux que la science a validé1 :

Outre son action reconnue sur les marées, la pleine lune augmenterait le pH du corps humain (transpiration, bile, salive, urine) et jouerait un rôle dans le développement des végétaux.

Elle réduirait également la durée du sommeil (5 minutes de plus pour s’endormir, 20 minutes de sommeil et 30% de sommeil profond en moins). Ces troubles du sommeil dus à la lune affecteraient notre humeur avec une augmentation du stress et de l’anxiété, mais  pas de l’agressivité. Ceci à des degrés divers, chacun y étant plus ou moins réceptif. L’astrologue complétera cette analyse en vérifiant peut-être l’amplification de l’effet « pleine lune » lorsqu’elle active un point sensible du thème. Quant à l’agressivité, on pourrait imaginer qu’un aspect avec Mars par exemple ou encore une lune en scorpion pourrait nous rendre plus irritable, mais ce type d’études n’est pas scientifiquement correct.

Elle augmenterait même les crises d’épilepsies qui se produiraient plus souvent lors des pleines lunes d’été selon les résultats d’une thèse de médecine étudiant l’influence du cycle lunaire, des saisons et des heures du jour sur la fréquence des crises2.

Pour le reste… folie, suicides, accouchement et pousse de cheveux, ce serait pipeau, enfin pas validé par des études scientifiques…

Maintenant que se passe-t-il lors des super pleines lunes, un concept mis en évidence par les calculs de l’astrologue américain Richard Nolle c'est-à-dire quand la pleine Lune se produit sur le point situé au plus proche de la Terre, le périgée et qu’on la voit immense, se lever et se coucher sur l’horizon3 ?

______________________________

1 Sources : L'internaute

2 Influence du cycle lunaire sur les crises d’épilepsie : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01248003/document

3 L’orbite de la Lune autour de la Terre est elliptique. La distance terre-lune varie entre 356.000 kilomètres et 406.000 kilomètres. Le point le plus proche appelé périgée se situe entre 356 000 et 363 300 kilomètres de la Terre. Lorsque la pleine lune se produit au moment de son passage sur le périgée, notre satellite apparaît plus lumineux que la normale et légèrement plus gros. D'où le terme "super lune" qui lui est attribué. https://www.tameteo.com/actualites/actualite/les-dates-des-super-lunes-de-l-annee-2022-a-quand-la-prochaine-univers-sciences.html. Ce phénomène céleste n’est pas si rare, puisqu'il se produit tous les un an et quarante-huit jours. Et il survient par série de trois, le deuxième volet étant souvent le plus remarquable. https://www.tf1info.fr/sciences-et-innovation/video-c-est-la-derniere-de-l-annee-qu-est-ce-que-la-super-lune-21-mars-2019-qui-va-sublimer-le-ciel-cette-nuit-comment-admirer-2111520.html

4 https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/2634605-super-lune-2022-les-plus-belles-photos-date-de-la-prochaine/

5 https://starwalk.space/fr/news/what-is-supermoon

6 https://www.astropro.com/features/articles/supermoon/

Pleine lune du 14 juin 2022 à 11h53 TU


La première canicule d’une durée de 3 jours, avec des températures record si tôt dans l’année s’annonçait pour le 15 juin.

Un ingénieur spécialisé dans les algorithmes a affirmé que l’intelligence artificielle d’un robot conversationnel était capable de ressentir et d’exprimer des sensations, des sentiments, et même des peurs. Ce ne serait pas vrai mais il a néanmoins été suspendu de ses fonctions chez Google pour avoir dévoilé des conversations confidentielles.

Enfin le procès de Dino Scala accusé d'avoir commis 56 viols et agressions sexuelles entre 1988 et  2018 s’est ouvert le 10 juin. Père de famille modèle ou homme pervers titrent les journaux ?

La prochaine aura lieu le 13 juillet prochain avec un Soleil à 21° cancer, sous la dominance de la lune, mais avec une lune en capricorne, en exil, également hors limite à une latitude de 26S06, son point le plus bas sur l’horizon.

La dernière de l’année se produira le 12 août 2022 sur l’axe lion verseau avec la lune à 19° verseau conjointe à saturne et au carré d’uranus collé au nœud nord en taureau. Ce fameux carré saturne uranus qui appuie à la fois sur le frein et l’accélérateur depuis 2021 et dont c’est le dernier épisode ! Que va-t-il se passer ?

Pour ceux qui aimeraient remonter en arrière, en 2019 trois super-Lunes ont eu lieu le 21 janvier, en même temps qu’une éclipse lunaire, puis le 19 février et le 21 mars.

Et pour ceux qui aimeraient anticiper, le site https://www.lune-pratique.fr/super-lune.html donne les dates des super lunes jusqu’en 2026.

Autre question : je n’ai évoqué que les supers pleines lunes, mais il y a également les super nouvelles lunes qu’on ne voit évidemment pas. Selon Richard Nolle, il y en a eu une le 2 janvier 2022 à 12° capricorne, la prochaine aura lieu le 23 décembre 2022 à 1° capricorne.

Dernière question que je me pose, les études scientifiques qui ont validé ou invalidé les effets de la lune ont-elles pris en compte éclipses, déclinaison hors limites et super lunes ?

Bonne observation à tous et je serais ravie si vous vouliez les partager avec moi @

feldman.danielle@wanadoo.fr


Danielle FELDMAN