l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°214 ~ Août 2022

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

L’anémone tire son nom du vent « anemos » en grec, c’est la fille du vent, étrange alors de l’attribuer au Cancer, signe d’eau. Cela vient du fait que ses graines essaiment aux quatre vents, ce qui est un signe de fertilité. Pourtant, le reste de son symbolisme la lie au Cancer et puis, il y a des anémones de mer !


Il y a des dizaines d’espèces d’anémones comme le suggère la multiplicité des formes, des images que nous donnent l’imagination. Les couleurs sont multiples mais c’est le blanc la couleur lunaire la plus célèbre, beaucoup vont se nuer dans les mauves, autres couleurs lunaires. Mais il en existe des rouges, des jaunes ou des fuchsias comme toutes les palettes des émotions, auxquelles l’anémone semble bien liée.


La caractéristique la plus singulière de la fleur est d’avoir le cœur noir. Contrairement à toutes les fleurs qui imitent le Soleil jaune avec leur cœur, beaucoup d’anémones évoquent les divinités de la nuit avec leur cœur noir. Et cela peut évoquer aussi la mélancolie, la tristesse qui est le prix à payer pour avoir le cœur sensible et rempli d’émotions.


C’est d’ailleurs la tristesse qui donne naissance à la fleur dans la mythologie. Quand Adonis, l’amant d’Aphrodite mourut, son sang déversé et mêlé aux larmes de la déesse donna naissance à la fleur.


Fleur des fées aussi qui dormiraient sous ses pétales, l’anémone relie la féerie au sommeil, domaines ô combien Canceriens.


Fleur des émotions, des symboles et des légendes, en langage des fleurs, elle veut dire « je veux être auprès de vous », il ne manquait plus que l’intimité pour la relier définitivement au Cancer.


D’autres fleurs ? Toutes les fleurs à bulbe comme l’anémone ou blanches sont plus ou moins liées au Cancer. Ainsi le lys est traditionnellement la fleur du Cancer, même si sa noblesse et son rapport à la royauté française quand il est blanc le relie au Lion, encore plus quand il est tigré ! La jacinthe, autre plante à bulbe aux couleurs lunaires pousse près des lacs et des rivières, ce qui la relie au Cancer. On pense évidemment au nénuphar qui vit sur l’eau et sert de maisons aux ondines ou aussi aux volubilis qui s’accrochent avec leurs lianes comme autant de câlins !


Laurent GIZZI

La fleur du Cancer : l’Anémone !