l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°214 ~ Août 2022

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

De quel côté penche votre part Cancer ?


Le Cancer Bourgeois valorise le côté « parent » du signe. Responsable, protecteur, maternel, il prend soin des siens et chacun est le bienvenu dans sa famille et sa maison. C’est un être tendre, câlin qui aime que chacun trouve sa place. Traditionnel, il tient à léguer l’héritage de ses anciens et à le préserver, il est nostalgique, apprécie l’histoire, la généalogie. Il peut se révéler très ambitieux aussi, capable de tenir de main de maître son monde, main de fer dans gant de velours !

Ses défauts ? Très conservateur et passéiste, il peut même virer rigide, incapable de s’adapter à l’avenir et se méfier de tout ce qui sort de ses habitudes. Au plus grave, c’est un dangereux nationaliste.

Les signes introvertis et traditionalistes vont bien sûr pousser le Cancer vers ce pôle : Capricorne/Saturne, Vierge/Cérès. Mais les signifiants protecteurs et de pouvoirs vont aussi le valoriser, on pense bien sûr au Lion/Soleil. Le Sagittaire/Jupiter peut pousser aussi bien vers un pôle que l’autre, en effet, d’un côté le duo peut être très conformiste, protecteur et même paternaliste mais de l’autre, il pousse à l’expression débridée et à la liberté.

Une éducation où l’enfant est accueilli, préservé, où les parents sont protecteurs et bienveillants tout autant que traditionalistes et conventionnels va pousser dans ce sens.


Le Cancer Bohème valorise le côté « enfant » du signe. Fantaisiste, imaginatif, il passe sa vie dans ses mondes fantastiques ! C’est un grand rêveur qui peut développer des talents artistiques et créatifs hors du commun. Souvent le mouton noir ou le vilain petit canard de sa famille, il arrive à s’y intégrer grâce à son originalité sinon, il construira lui-même son propre clan d’une autre façon. Il recrée les traditions car il a gardé sa capacité d’émerveillement intacte. Toujours dans la Lune, il faut pourtant se méfier de l’eau qui dort !

Ses défauts ? Immature et irresponsable, il a du mal à se lever pour prendre en main sa destinée et préfère rêver sa vie que vivre ses rêves. Dans les pires des cas, c’est un parasite !

Ce pôle va être favorisé par l’apport Verseau/Uranus en premier lieu mais aussi Gémeaux/Mercure, Poissons/Neptune…L’apport de la Lune Noire est évidemment un fort appel vers ce pôle.

D’un point de vue extra-astrologique, une éducation libre et fantaisiste va aussi favoriser ce pôle. Cependant, une éducation très traditionnaliste mais dure, sans émotions, où l’enfant est bridé voir maltraité va pousser vers la révolte et donc à l’expression de ce pôle…on qualifiera alors volontiers le natif de « mouton noir » de la famille.


Laurent GIZZI

Cancer Bourgeois ou Cancer Bohème ?