l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°214 ~ Août 2022

Billet d’Humeur

Majda
EL FAKHOURI

Nous entrons le 29 juin dans un nouveau cycle de lunaison qui se déroule dans le signe du Cancer.


L’archétype du Cancer ouvre la saison de l’été, relié à l’élément eau et à son amplification, il symbolise la réceptivité, la fertilité et la créativité.

Ce qui représente l’entrée en contact avec notre part émotionnelle et imaginaire et une connexion profonde avec notre monde intérieur et notre cercle intime.

Durant cette phase, nous sommes invités à honorer notre part lunaire, en créant plus de de lien avec nos émotions, nos ressentis et notre capacité à en prendre soin. Ce qui nous invite à développer une énergie plus nourricière, douce, sensible, imaginative et intuitive.

L’archétype Cancer nous apprend que cultiver et nourrir un monde intérieur sensible nous offre la sécurité intérieure qui nous permet de nous enraciner pour mieux nous élever et nous réaliser vers l’énergie opposée et complémentaire symbolisée par l’archétype du Capricorne.  

Ce nouveau cycle lunaire sera alors orienté vers l’exploration de notre sensibilité, de notre sécurité affective et de l’énergie que nous cultivons pour prendre soin de notre cercle intime, notre intérieur.

A l’image de la lune : le luminaire maître du Cancer, l’émotionnel peut aussi être mouvant, versatile et nous submerger d’où parfois une difficulté à le maîtriser.

Plonger dans les eaux profondes du Cancer nous met aussi parfois en relation avec nos peurs, nos angoisses d’abandon, nos insécurités ou nos dépendances affectives.

La présence de la lune noire en conjonction à cette nouvelle lune peut rendre difficilement saisissable l’accès à nos ressentis, ou cela peut nous sembler inaccessible voire effrayant.

Ici, la lune noire nous propose un ré-apprentissage de ce qui nous permet d’accéder au sentiment de sécurité quel que soit le domaine de vie où nous sommes amenés à l’expérimenter.

Cela peut passer par des expériences qui viennent nous connecter profondément à nos émotions pour en prendre conscience.

Il pourrait nous être proposé aussi de revisiter des souffrances émotionnelles enracinées dans notre histoire familiale, longtemps occultées et qu’il nous est offert de voir et d’évacuer.

Cette position pourrait aussi nous questionner sur les notions de déracinement, face à nos émotions, ou sur le sens du lien aux émotions dans notre histoire familiale, son expression ou son inhibition.

Initier une réflexion sur le « Comment prenons-nous soin de nos émotions, de notre famille et de notre sécurité affective » peut nous permettre de comprendre ce qui est à dépasser dans des champs d’expériences différents pour chacun.

Enfin si nous avons du mal à nous relier à notre part émotionnelle ou au contraire que nous le fassions avec excès comme le suggère peut-être le carré de Jupiter à cette lunaison, c’est que nous sommes dans ce travail d’exploration et d’apprentissage de reconnexion à notre monde sensible.

Cette lunaison se déroule en aspect de carré à Jupiter en Bélier qui représente une autre dynamique, plutôt orientée vers l’extérieur, le mouvement et l’action.

Jupiter en Bélier accentue le besoin d’extérioriser son énergie, il amplifie la nécessite d’accélérer le rythme, d’être plus actif que réceptif.

Cet aspect nous suggère de trouver un équilibre entre une dynamique d’introversion qui nous permet de nous recharger par le contact avec soi-même ou un cercle restreint (approche Cancer) et une ouverture vers l’action, l’indépendance, le mouvement vers l’extérieur (approche Bélier).

La difficulté ici est de concilier le besoin d’indépendance, de prise en compte des désirs personnels et la disponibilité pour ce qui nécessite du soin, de l’attention, de l’écoute et de la sensibilité.

Cet aspect de tension entre la nouvelle lune et Jupiter nous invite aussi à la tempérance, en nous montrant là où nous avons tendance à l’excès dans nos réactions émotionnelles.

Cela nous rappelle aussi que se connecter à ses émotions ne veut pas nécessairement signifier se laisser dominer par celles-ci.

L’aspect de carré entre Mars et Pluton qui se précise peu à peu et qui sera exact le 2 juillet, entre aussi en jeu durant cette lunaison pour sonner l’impatience d’agir pour transformer ce qui nous met en insécurité et nous confronter à d’anciens schémas de fonctionnement.

La lune noire pourrait aussi jouer un rôle en lien avec le carré de Mars à Pluton soit en coupant ou en exacerbant l’accès à nos émotions et nous permettre de dépasser des situations qui nécessitent un passage à l’action.

Si par exemple nos émotions n’ont pas été accueillies depuis trop longtemps, ici Mars en aspect à Pluton peut jouer un rôle de déclencheur pour exprimer ses désirs, ses pulsions voire ses colères ou ses sentiments violents d’injustice.

Avec cet aspect, on peut apprendre à expérimenter comment développer l’expression de nos besoins urgents, sans sens du compromis mais en veillant à contenir la violence vers laquelle nos émotions peuvent nous entraîner.

C’est un aspect intense mais qui peut être une grande ressource pour opérer des ruptures avec des situations complexes, des relations toxiques ou des schémas de fonctionnement désuets.

Dans un cycle très marqué par la thématique émotionnelle et affective, nous avons au même moment un aspect ressource pour nous accompagner il s’agit du sextile de Jupiter à Vénus, qui nous propose une prise de recul sur l’intensité au niveau émotionnel, et à rechercher davantage à cultiver un détachement affectif.

Un appel à simplifier aussi nos échanges, à communiquer avec de nouvelles personnes car Vénus en Gémeaux symbolise aussi plus d’aisance, de légèreté et de joie dans nos échanges relationnels.

Pour résumer les dynamiques de ce cycle lunaire, nous pouvons porter plus de conscience sur :

-Comment retrouver un lien avec notre sensibilité profonde en cultivant un espace intérieur qui nous nourrit et dans lequel nous nous sentons sécurisés.

-Comment rééquilibrer nos désirs personnels, notre indépendance, nos élans de suractivité et notre disponibilité pour nos émotions et notre cercle familial.

-Comment nous utilisons notre force et pouvoir personnel pour transformer et rompre avec ce qui ne nous convient plus,

Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau cycle de lunaison,


Majda EL FAKHOURY





Site : https://lunescence.com/

Voyage au cœur de l’histoire de nos émotions

contact@lunescence.com

Partagez vos réactions avec l’auteure de cet article :