l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°214 ~ Août 2022

Billet d’Humeur

« L’interaction 52/30 »

Jean-Paul
MICHON

Une interaction avec le Double-Zodiaque est l’équivalent d’un aspect en astrologie traditionnelle. Comme il y a deux zodiaques superposés, au lieu d’avoir deux planètes qui parlent de la relation entre deux signes du zodiaque grâce à leur aspect, nous en avons quatre qui forment entre elles autant d’aspects et qui viennent parler de la relation entre deux superpositions de signes. L’astrologie du Double-Zodiaque n’a pas pu mettre sous le tapis l’utilisation des aspects mineurs qui font en réalité partie intégrante de l’influence des astres.

 Alors, il y a donc 66 interactions dans une carte du ciel. Chaque interaction est nuancée par le jeu des 6 couleurs qui représentent les cinq familles d’aspects pour chaque niveau de roue du double-zodiaque (voir mon livre sur « Les Cinq Couleurs de l’Astrologie Karmique » édité chez Auréas). Cela fait donc 36 combinaisons de couleurs pour chacune des 66 interactions d’une carte du ciel. Il a donc en théorie 66 x 36 = 2376 combinaisons au total pour couvrir toutes les nuances que peuvent prendre les Puces dans les diverses cartes du ciel. Une personne aura donc 66 Puces pour les 66 interactions. Elles seront choisies parmi les 2376 Puces décrites à cet effet.

Avec l’expérience, nous avons découvert que ces interactions apportaient des détails extrêmement significatifs sur la personnalité de chacun de nous. Cette dimension des cartes du ciel a totalement été ignorée par toutes les générations d’astrologues qui se sont succédées sur notre planète.

Nous avons eu l’idée avec l’éditeur du logiciel AstroPc-Pro-V12 d’Auréas (www.aureas.eu) de représenter ces interactions dans les cartes du ciel par un système de « Puces » de deux cercles concentriques qui représentent chacun la couleur de la famille d’aspect des planètes impliquées dans l’interaction. Le cercle extérieur représente la famille d’aspects pour le sidéral et à l’intérieur celui pour la famille d’aspects du tropical. Le résultat est miraculeux en termes de design.

J’ai pris le temps de rédiger une description pour chacune de ces 2376 interactions. Ce document est actuellement en révision avant publication prochaine.

Pour comprendre toute la portée de cette découverte, je vous présente aujourd’hui une seule « Puce » de la carte du ciel de la reine Élisabeth II. Cette Puce est significative à elle seule pour décrire la personnalité de la Reine. Il y a en tout 66 Puces pour chaque carte du ciel.

La façon dont j’ai rédigé le texte de chacune de ces 2376 « Puces » a été de partir de la combinaison des quatre planètes impliquées dans l’interaction. Une fois mon texte rédigé, je partais à la recherche statistique pour collationner les cartes répondant à ces critères grâce au logiciel d’Auréas conçu pour ce genre de recherche.

C’est là que les noms des cartes du ciel apparaissaient par miracle. Dans le cas de cette « Interaction / Puce 52/30 » (Interaction 52 et puce No 30), le logiciel a trouvé 132 cartes du ciel qui répondaient à ces critères. Pour ma recherche, j’en ai retenu une dizaine seulement. La coloration en jaune représente l’heureux élu choisi comme carte révélatrice de la recherche. En mauve, je colorie les cartes des astrologues et en vert, les membres de ma famille.

Le principe de l’analyse de cette combinaison de quatre planètes part de l’hypothèse que le sidéral propose une action et que le tropical doit mettre en œuvre la proposition. Ainsi dans le cas de cette « Puce 52/30 », nous avons la relation entre Vénus et Pluton sans aspect pour le niveau tropical. Cela définit une personne qui n’intervient pas dans les conflits entre personne. Puis nous avons au niveau sidéral l’aspect de recherche « mauve » entre Mercure et Vénus. Cette couleur mauve nous explique combien la personne se questionne sur toutes ses relations humaines pour en comprendre toutes les subtilités. Donc le texte qui résultera de cette interaction est bien :

« La personne a une compréhension très subtile des relations humaines. Toutefois, elle ne cherchera pas à interagir dans les querelles, pour rester loin des diverses tensions entre les êtres humains. »

Cette description de la reine d’Angleterre correspond bien au fameux droit de réserve qui lui impose sa fonction de reine qui consiste à ne pas intervenir dans les affaires publiques de l’Angleterre. Tout le plaisir du chercheur est exactement là quand les noms apparaissent pour venir confirmer la description rédigée à cet effet.


Carte du ciel d’Élisabeth II d’Angleterre

La raison pour laquelle je vous ai présenté l’histoire de cette « Puce » dans la carte de la reine Élisabeth II, c’est que je sais combien les astrologues sont totalement perdus avec cette théorie du Double-Zodiaque. Cela fait plus de trente ans que je fais des recherches sur le sujet. Heureusement que la compagnie de logiciel d’astrologie Auréas m’a accompagné dans mes travaux en adaptant son logiciel AstroPc pendant toutes les étapes de mes découvertes.

Aujourd’hui, je pense que je suis arrivé à boucler la recherche sur le sujet. C’est la raison pour laquelle je vais lancer un programme de cours sur ce Double-Zodiaque sur YouTube dès la rentrée de septembre 2022.

 Il s’agira de fournir toutes les bases de cette théorie pour comprendre les mécanismes subtils de ces influences astrales. Malgré la publication de mon premier livre sur le sujet en 2000, peu d’astrologues ont été capables de sortir de leur formation traditionnelle pour découvrir ces nouvelles hypothèses.

Les astrologues qui ont cherché à découvrir le Double-Zodiaque avaient l’impression que la précision des résultats obtenus était liée à des dons de voyance. Alors ce cours va permettre de remédier à cette carence de formation. J’espère que beaucoup vont avoir le courage de se lancer dans l’aventure. Je dois admettre que cela représente une grande décision pour ceux qui oseront. Les autres vont certainement le regretter rapidement.

Alors, je donnerai des nouvelles de la façon de s’y inscrire dès que j’aurai tous les éléments en main.

 Bon été à tous!


Jean-Paul MICHON, astrologue-chercheur

Auteur de la théorie du Double-Zodiaque

Email: michonjeanpaul@yahoo.fr

Site web : http://www.double-zodiaque.com